Chimie, métallurgie, automobile, textile, pharmacie… l’industrie française emploie près de 4 millions de personnes. Un secteur doté d’une palette d’activités multiples et variées.
L’innovation est l’un des principaux enjeux de l’industrie : nanoparticules, matériaux ultra-résistants… Il faut être à la pointe de la technologie si l’on veut se faire une place face à la concurrence mondiale. Donc la demande en main d’œuvre se voit de plus en plus qualifiée à la fois pour les techniciens, les cadres ainsi que les ingénieurs.
L’industrie accorde également au fil des années une part grandissante à l’écologie. Le maître mot « Greenbusiness ». Ainsi de nombreux emplois ont été créés ces dernières années grâce au développement des nouvelles énergies (éolien, photovoltaïque), mais aussi dans le recyclage des déchets ou la gestion de l’eau… Et ce n’est que le début. Dans les prochaines années, ces embauches devraient se poursuivre tant les enjeux sont importants, notamment pour préparer l’après-pétrole.
Zoom sur :
chef de produit industriel, ingénieur d’étude, ingénieur électrotechnicien, concepteur en système mécanique, dessinateur industriel…
pilote de production, soudeur, technicien en productique, contrôleur qualité, chaudronnier, outilleur, opérateur sur presse…
commerciaux, marketing, communication
automaticien, maintenance industrielle, opérateur régleur, technicien en froid et climatisation, technicien thermicien…
métier de l’administration, comptabilité, droit industriel, ressources humaines, logistique…
Une création C2i INFO