parallax background

BÂTIMENT ET TRAVAUX PUBLICS (BTP)

Le goût d’entreprendre

Le bâtiment est un secteur particulièrement vivace qui recrute à différents niveaux dans des métiers variés et permet à chacun d’évoluer au fil de sa carrière.

Une quarantaine de métiers différents sont regroupés dans le secteur. Ils permettent d’exercer sur divers types de chantiers : logements, édifices publics, ponts, barrages, routes…

On distingue d’une part le gros œuvre réalisé entre autre par les maçons et conducteurs d’engins, et le second œuvre qui correspond à toutes les finitions que l’on peut apporter aux constructions : toiture, peinture, revêtement des sols, canalisations, charpentes, chauffage…

Il y également les travaux publics qui comprennent la construction de routes, l’installation d’éclairages publics, l’acheminement de l’eau potable…

A la tête des équipes du bâtiment on trouve des chefs de chantier, des conducteurs de travaux, des commerciaux, des ingénieurs.

Chacun, de l’ouvrier à l’ingénieur, est amené à innover au fil de sa carrière en utilisant des matériaux plus performants ou en s’adaptant à de nouvelles réglementations.

Quel que soit la construction, l’opération comporte trois phases bien distinctes :